mardi 8 mars 2011

Petite réflexion sur les sondages

Il n'aura pas échappé à certains que par les temps qui courent on nous abreuve de sondage...
Se pourrait il que sur l'emballage de ce pain quotidien il manque quelques infos des plus pertinentes...
C'est en tout cas ce que laisse à penser ce billet de THOMAS PIKETTY, (le bonhomme est décidément terriblement intéressant...pour rappel c'est un des pères de cet outil diablement intéressant sur la fiscalité : http://www.revolution-fiscale.fr/)


cliquez ici

bonne lecture !


2 commentaires:

  1. je l'avais lu sur Liberation cet article. Ce qu'ils ne disent pas par contre, en temps que journaliste, et c'est un oubli caractérisé, c'est la morale des journaliste eux mêmes.
    les sondages existent. Mais ils ne sont pas obligés de s'en emparer. En outre les journalistes peuvent très bien citer la marge d'erreur, des infos qu'ils ont généralement - mais ils ne la donnent pas. ca ferait perdre du temps et des lecteurs/telespectateurs qu'il faut maintenir dans un état alarmé pour leur propres besoins.

    Les sondages, c'est devenu comme un faits divers bien craspeque impliquant une personnalité : ca fait vendre du papier.
    Chaque fois que je vois un sondage odieux aux infos, j'en veux plus aux journalistes qui la font buzzer qu'aux sondeurs eux mêmes, même si ces derniers méritent probablement aussi leur fessée.

    RépondreSupprimer
  2. En l'occurence, THOMAS PIKETTY n'est pas journaliste...
    Il est professeur et chercheur...

    Mais il est vrai que les médias sont en cause dans la sur utilisation des sondages...
    ça crée de la nouvelle

    Plus que les journalistes, ce qui est en cause c'est la ligne éditoriales qui souvent sous influence de certains impératifs économiques...

    Bisous

    RépondreSupprimer