lundi 21 mai 2012

Matins Calmes à Seoul et Moonrise Kingdom

J'ai dû voir en un weekend autant de bon films que pendant les 10 derniers mois. Joie. Je vous conseille donc en ce moment :

- Moonrise Kingdom, de Wes Anderson - Qui depuis son Fantastic Mr Fox a bien levelé sa jauge de rythme et de dramaturgie (les points noirs trouve-je mais je ne suis pas seul, de ses précédents films) C'est donc joli comme une boite à jouets pastel, on ne s'ennuit pas trop, et comble de la réussite (pour un Wes Anderson) un soupçon d'émotion peut même s'insinuer juste quand il faut. Il y a aussi une référence à Lolita (de Kubrick) Ce qui devrait plaire aux constructivistes dont je suis membre à vie, qui n'auront pas manqué de remarqué au fil des Wes, des similitudes graphiques avec Stanley, dans leur façon d'aborder les plans géométriquement. Résumé : C'est super sympa mais allez-y sans trop y croire !


- Matins calmes à Séoul (The day he arrives) de Hong Sang-Soo - Un superbe film en noir et blanc de cet architecte du temps, n'ayant pas le melon puisqu'il semble nous dire à chaque plan qu'il n'était qu'un feignant complet dans une vie antérieure. Une oeuvre d'art contemporaine pas trop glaciale, stylisée, amusante et subtile, vaine, à personnages authentiquement bohémes et authentiquement classes (les deux à la fois) Le film en intégralité sur youtube : Pour les sous titres français, pointez-vous au ciné.  
Résumé : autorisation de s'assoupir 5 minutes accordée mais avance-rapide interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire